L’Afrique au crépuscule, de Nick Brandt (éd. de La Martinière)


Ce livre de photographies spectaculaires est un hommage vibrant à un monde en train de disparaître. Nick Brandt immortalise les animaux sauvages de l’Afrique de l’Est, du Kenya à la Tanzanie. Mais il s’agit ici, non pas d’images documentaires, mais de véritables portraits dans un noir et blanc crépusculaire et lumineux.

Nick Brandt se refuse à photographier au téléobjectif : il s’approche donc au plus près de ses modèles, les inscrivant ainsi largement dans leur environnement : les plaines du Serengeti, la savane de Masaï Mara, le parc d’Amboseli. Il patiente des heures à guetter l’animal et le moment propice pour capter une image magnifique. Pas de lumière crue, pas de violence, un horizon large, un ciel lumineux et un animal serein, majestueux, émouvant.

Et cela donne des photographies à couper le souffle, sur lesquelles on a vraiment l’impression que les animaux « ont posé », dans leur plus grande noblesse. Ces clichés sont d’une beauté mélancolique, parfois proches du rêve. Nick Brandt ne s’en cache pas : il veut sublimer ce monde sauvage avant qu’il ne disparaisse, le présenter sous son aspect le plus somptueux, laisser agir sur le spectateur une tristesse mêlée de tendresse et d’admiration.

Méditons sur ce profil de lion hiératique, crinière au vent avant l’orage : il nous prend à témoin de sa prochaine disparition, de la nature en sursis. Et on ne peut s’empêcher de refermer ce livre des merveilles des étoiles pleins les yeux et un pincement au cœur.

Et si vous jetiez un oeil sur...



Commentaires

un livre remarquable, des photos qui le sont tout autant et qui nous fait nous évader ! Il suffit pourtant de prendre de le regarder ce monde pour se rendre compte combien il est beau, et combien nous sommes criminels à le détruire.

posté par La Petite Souris le 21.01.12 à 11 h 19 min

Bien d’accord avec toi ! Et le travail d’art de Nick Brandt n’en est que plus précieux !

posté par La Ruelle bleue le 21.01.12 à 11 h 24 min
Les commentaires ne sont pas activés