Le visage vert n° 17, octobre 2010, collectif (éd. Zulma)


Le Visage vert est une revue de littérature publiée par les éditions Zulma.

Depuis 1995, les collaborateurs de ces recueils ont sélectionné plus de 90 nouvelles, contes et légendes issus de la littérature fantastique dont les prémices remontent au roman noir anglais de la fin du  XVIIIème siècle et au romantisme allemand du XIXème siècle.

Cette littérature de l’étrange qui repose sur la confrontation angoissante du réel au mystérieux revendique de nombreux et célèbres contributeurs : Honoré de Balzac, Théophile Gautier, Edgar Allan Poe, Marcel Aymé, Bram Stoker, E.T.A. Hoffman, Oscar Wilde, Maupassant, Charles Robert Maturin, Charles Nodier, Mary Shelley…

Tout au long du XXème siècle, ce courant est repris avec délectation par certains auteurs qui le redéfinissent et l’enrichissent à la lumière des évolutions de la société. L’expressionisme allemand y trouve en la personne de Franz Kafka l’auteur le plus emblématique. En France certains surréalistes ont également repris le flambeau à leur façon, tels Robert Desnos, André Breton ou Philippe Soupault.

De nos jours encore, il existe de nombreux autres écrivains peu connus qui s’adonnent à ce genre de récit. Balayant le panorama littéraire mondial d’hier et d’aujourd’hui, le Visage vert nous fait donc découvrir des auteurs de tous horizons et de tous temps qui s’emparent avec maestria de cette littérature de l’étrange.

Dans ce dix-septième numéro, le fil conducteur repose sur l’intrusion du surnaturel au sein même de la nature. Un chat, une plante exotique, une forêt : autant d’éléments banals, naturels et apparemment inoffensifs qui vont transformer le quotidien en une expérience borderline où l’angoisse le dispute au macabre, la fatalité à la fragilité de l’homme.

D’autres récits nous confrontent à des créatures et des mondes extraordinaires : des Sylvains, des nautilus, des morses ou des phoques à l’essence divine, des hominidés monstrueux, une île maudite, un monde sous-marin méconnu… Des personnages et des lieux mystérieux qui réussissent à faire chavirer la solide raison d’esprits cartésiens et scientifiques…

Dans d’autres récits, la folie déploie son ombre menaçante sur l’âme humaine et nous rappelle en écho l’ « étrange inquiétude » de Freud en laissant le lecteur en proie au doute et au questionnement, délicieusement dérangé par cette irruption de prodiges inquiétants qui font vaciller ses certitudes.

« L’épanchement du songe dans la vie réelle » (Charles Nodier) se ressent également notamment dans le conte intitulé « Hypnos » où la magie divine mêlée à l’idée d’un pacte fatal bouleverse la vie d’un jeune homme. La zone crépusculaire et trouble dans laquelle il se trouve propulsé m’a immédiatement évoqué l’image du tableau de Arnold Böcklin, l’île des morts (1883).

Car les impressions laissées par ce recueil font naturellement écho au mouvement romantique et mélancolique en peinture. Ainsi en est-il de l’étrange et envoûtante nouvelle intitulée « Retour » à laquelle je n’ai pu m’empêcher d’associer le tableau peint en 1791 par Antoine Gros et représentant Sapho se précipitant dans la mer…

Cette incursion dans le monde littéraire du surnaturel est donc un merveilleux et nostalgique voyage dans « notre imagination en la ramenant vers les premières émotions de la vie, en réveillant autour d’elle jusqu’à ces redoutables superstitions de l’enfance que la raison des peuples perfectionnés a réduites aux proportions du ridicule » (Jean Sbogar).

Un délicieux rêve éveillé, étrange et pénétrant…

Les auteurs présents dans ce recueil sont :

·      Jean des Roches

·      Cristián Vila Riquelme

·      Paul Frank

·      Judith Gautier

·      Rhys Hughes

·      Romain Verger

·      Jessica Amanda Salmonson

auxquels s’ajoutent un dossier réalisé sous la direction de Michel Meurger intitulé « Présences cachées » et présentant d’autres auteurs :

·      Paul Busson

·      John Buchan

·      Michel Meurger

·      E.F. Benson

Merci au service de presse des éditions Zulma !

A noter :
15 octobre à 19h30, Le Visage vert présentera  chez Atout Livre le numéro 17 de sa revue et ses perspectives éditoriales 2011. En présence de ses éditeurs et de quelques-uns de ses auteurs.

Et si vous jetiez un oeil sur...